VIDÉOS POUR CADRE PHOTO NUMÉRIQUE

Les cadres photos numériques ne sont pas une TV de plus. Ils ont ce statut particulier d’afficher, de mettre en valeur une sélection d’images et/ou de films. L’idée de glory/hole est de détourner simplement le contenant pour transformer le cadre numérique en support à créations, de l’ouvrir sur un autre monde (différent des photos de famille). « glory/hole« , littéralement « gloire/trou » parce qu’une ouverture est une bonne nouvelle, un ailleurs, et que ce trou-là est lumineux jusqu’à en être glorieux, il attire l’œil sur une vision. Son petit format confère à cette ouverture une dimension poétique et installe une relation personnelle avec le voyeur/voyant/regardeur. Sa position dans l’espace (sur une commode, sur un mur dans une entrée…) rend possible les situations décalées ou inattendues. Cette série de vidéos s’inscrit dans la démarche de rendre l’art non seulement accessible à tous (vidéos téléchargeables gratuitement sous licence libre Creative Commons1) mais aussi d’installer l’œuvre à la maison, au cœur de l’intimité2.

Excepté Cyclope – clignement d’œil répété – les films réalisés sont des « instantanés » qui durent… Ce sont des films conçus pour être regardés « en passant », pour capter une image, un mouvement et transformer le cadre numérique en petite fenêtre. Ces films ne racontent pas une histoire, ils nécessitent pas une présence du début à la fin. Ils sont des morceaux du monde réel – plans fixes devant lesquels la réalité s’étend. Fixer l’écran pour suivre le déroulement des images deviendrait une performance (dans tous les sens du terme) et ferai revivre le temps, la durée de l’enregistrement.

glory/hole : les oiseaux

Séquence de 25 min. Une image floue jusqu’à en devenir quasiment abstraite d’un espace au cadre serré. La surface s’anime en douceur, on distingue d’abord les gouttes de pluie qui éclaboussent le sol. Des moineaux viennent ensuite parcourir/picorer l’espace.

Téléchargez ce film (format AVI-mpeg) : [download#3#nohits] (190 Mo)

glory/hole : les oiseaux

glory/hole : tuer le temps

Séquence de 40 min. Deux jeunes femmes s’accordent une pause sur le banc d’un jardin public. Le film met bout à bout, dans le désordre, 4 longs extraits. Un effet de trame vient perturber le réel pour créer un plan uniforme, une surface animée par les deux jeunes femmes et les passants. Dans cette longue pause, le temps résiste au mélange des séquences.

Téléchargez ce film (format AVI-mpeg4) : [download#6#nohits] (356 Mo)

tuer_le_temps

glory/hole : le vent

Séquence de 41 min. L’écran trace dans le mur un autre templum, cet espace sacré tracé dans le ciel par les augures, dans la Rome antique, pour interpréter le vol des oiseaux. Le ciel bascule à la verticale. Le vent domine cet espace, il anime les branches du premier-plan et met en scène les nuages à l’arrière-plan. Les oiseaux et autres avions semblent seuls pouvoir contrarier cette force.

Téléchargez ce film (format AVI-mpeg) : [download#4#nohits] (206 Mo)

le_vent

glory/hole : cyclope

Cette courte séquence (6min30) met bout à bout et en boucle 2 vidéos d’un œil filmé en gros plan. L’écran devient monstre voyeur, espèce de cyclope numérique au clignement d’œil abyssal.

Téléchargez ce film (format AVI-mpeg) : [download#5#nohits] (36 Mo)

CYCLOPE

Retrouvez ces films à télécharger également sur la page « _shop« .

  1. cc – Creative Commons Paternité/Pas d’utilisation commerciale/Pas de Modification

    CreativesCommons []

  2. Une fois le fichier totalement téléchargé, soit vous le transférez directement dans la mémoire interne du cadre numérique si celui-ci peut se connecter à l’ordinateur, soit vous le transférez sur une carte mémoire lisible par le cadre numérique. []